Datadock est une plateforme numérique mise en place par 20 OPCA (« Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) afin que les organismes de formation se fassent connaître et référencer auprès des financeurs de la FPC (« Formation Professionnelle Continue »).
La qualité de ces organismes est évaluée selon 6 indicateurs. En effet, la loi du 5 mars a confié le responsabilité aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…) le suivi et le contrôle de la qualité des offres de formation avant tout financement.
La date butoir des enregistrements sur la plateforme DataDock est fixée au 30 juin 2017. Les organismes de formation, qui souhaitent prouver leur conformité aux exigences de la loi, doivent alors renseigner les informations demandées, répondant aux critères de qualité.
Depuis 2017, si un organisme de formation souhaite obtenir un financement, elle doit obligatoirement être enregistrée sur DataDock.
Les 20 OPCA se sont accordés sur la liste des 21 indicateurs évaluant le respect des six critères réglementaires dans le décret du 30 juin 2015.
Afin de s’enregistrer sur la plateforme DataDock, l’OF (« Organisme de Formation ») doit :
Si vous souhaitez davantage d’informations, rendez-vous sur le site de DataDock.
La déclaration est ensuite examinée par les financeurs. Si après évaluation, ils estiment que les prestations proposées sont de qualité, l’organisme de formation sera alors rendu comme « référençable » par l’intégralité des financeurs.
Notre code de certification Datadock TOUROLANGUES® : 008690
Le modèle d’évaluation de la formation Kirkpatrick est aujourd’hui une référence à l’échelle mondiale. Défini à la fin des années 50 par le chercheur américain Donald Kirkpatrick, ce modèle comprend 4 niveaux d’évaluation : réaction, apprentissage, transfert et résultats.
Ce modèle permet donc de :
La certification VeriSelect Formation Professionnelle répond aux exigences qualité du décret du 30 juin 2015.
Etant aujourd’hui au coeur des politiques de l’emploi, la formation professionnelle doit donc être de qualité et répondre aux attentes des autorités, des financiers et de leurs clients.
Les organismes de formation doivent donc atteindre leurs objectifs auprès des apprenants et ainsi permettre l’acquisition de compétences et d’employabilité.
Les exigences qualité requièrent un engagement de longue durée par les OF, sur la qualité des formations délivrées.